Education therapeutique

Textes officiels

Observance et traitements

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 06 Septembre 2016 13:37

La recherche d’une bonne observance de leurs traitements par les patients « est à favoriser » mais « il ne faut pas en faire une fin en soi » estime l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans un rapport récemment rendu public. Et elle recommande de ne pas lier le remboursement des soins à l’observance du traitement, même pour une faible part. Il faut, selon elle, développer et soutenir les capacités des usagers à prendre en charge eux-mêmes leur pathologie chronique. Elle conseille aussi de réviser le mode de financement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Les actions d’ETP ayant fait la preuve de leur efficience devraient ainsi être financées par l’assurance maladie comme les soins, afin de libérer les crédits correspondants du fonds d’intervention régional qui, eux, pourraient servir à développer l’accompagnement, plaide l’IGAS. L’inspection recommande aussi à l’assurance maladie de financer des services de « télé-suivi-accompagnement » « à la performance », c’est-à-dire en faisant  de la bonne observance un critère de qualité de l’accompagnement.

ASH 26.08.2016 – N°2972

 

Parution des décrets sur les programmes d'éducation thérapeutique du patient

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 25 Août 2010 09:07

La loi "hôpital, patient, santé et territoires" du 21 juillet 2009 a donné un cadre juridique précis aux pratiques d'éducation thérapeutique du patient. Et, pour mettre fin à leur hétérogénéité, a pré que les programmes en la matière doivent être conformes à un cahier des charges national. Après plusieurs rapports sur le sujet, deux décrets (n°2010-904 et n°2010-906) et deux arrêtés (relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutiique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient) en définissent le cadre d'application.

Lire la suite : Parution des décrets sur les programmes d'éducation thérapeutique du patient

   

Education Thérapeutique, méthodes et recommandations

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mis à jour (Jeudi, 01 Avril 2010 08:07)

Concept et enjeux de l'Education Thérapeutique - mars 2009

Education Thérapeutique du patient : de quoi s'agit-il ?

10 recommandations pour le développement de programmes d'éducation thérapeutique du patient en France - juin 2008

 

Recommandations de l'HAS - Juin 2007
Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chronique Définition, finalités et organisation
Comment la proposer et la réaliser ?
Comment élaborer un programme spécifique d'une maladie chronique ?