Informations Récentes

Informations médicales

Grippe saisonnière

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 28 Octobre 2015 08:37

La caisse nationale d’assurance maladie a lancé, le 13 octobre, sa traditionnelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui s’accompagne cette année d’un plan de communication renforcé (télévision, réseaux sociaux…) au regard de la « nouvelle baisse de couverture vaccinale » l’an dernier : en effet, « parmi l’ensemble des assurés invités, seuls 46.1% se sont fait vacciner, soir un recul de 2.8/ points par rapport à 2013 ou de 13 points par rapport à 2008 ». Tous les courriers d’invitation personnalisés à se faire vacciner gratuitement jusqu’au 31 janvier 2016 ont d’ores et déjà été adressés aux assurés à risque dont la liste est disponibles sur www.santé.gouv.fr/calendrier-vaccinal.html (personnes de plus de 65 ans, celles qui sont atteintes d’une affection de longue durée, femmes enceintes…). Toutefois, ceux qui n’ont pas été vaccinés ces trois dernières années doivent se faire prescrire le vaccin par leur médecin traitant ou une sage-femme avant de le retirer en pharmacie. Il en est de même pour les autres assurés pour lesquels, en revanche, le vaccin n’est pas remboursé par la sécurité sociale

 

Cancer info

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 28 Octobre 2015 08:11

Pour joindre Cancer Info, plateforme d'information médicale et sociale sur les cancers à destination des personnes malades et de leur entourage, il faut désormais composer le 0 805 123 124. En service depuis le 1e octobre, ce nouveau numéro est gratuit. La plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 14 heures.

   

Nouvelle législation concernant la pression positive continue

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 28 Janvier 2014 13:16

Les nouvelles modalités de prise en charge du traitement de l'apnée du sommeil

   

Calendrier vaccinal

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Jeudi, 12 Septembre 2013 11:43

La vaccination constitue un moyen très efficace de protection contre les maladies infectieuses. Afin d’en rappeler l’importance, le ministère chargé de la Santé et l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont animé, la Semaine européenne de la vaccination (SEV), qui s’est déroulée du 20 au 27 avril 2013 en partenariat avec les agences régionales de santé (ARS)

Les études ont montré que la durée de protection des vaccins diphtérie, tétanos, polio (dTP), est très supérieure à dix ans. Cela permet de proposer des rendez-vous de vaccination à âges fixes ; 25 ans, 45 ans et 65 ans.
A partir de 65 ans, compte tenu du vieillissement (immunosénescence), les rendez-vous vaccinaux sont réalisés aux âges de 75, 85 et 95 ans.

   

Préserver sa santé c'est aussi pratiquer une activité physique et sportive

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Vendredi, 20 Décembre 2013 08:51

Le 12 décembre 2013, l’Agence Régionale de Santé de Lorraine et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) s’associent et présentent le plan régional « activités physiques et sportives à des fins de santé ».
Le plan consiste à développer la pratique d’activités physiques et sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse dans un but de préservation du « capital santé » des lorrains.

Lire la suite : Préserver sa santé c'est aussi pratiquer une activité physique et sportive

   

Page 2 sur 4