Informations médicales

CPLF 2018

Mercredi, 21 Février 2018 09:21

ARAIRLOR a financé le déplacement au CPLF de Lyon, de Mme Brigitte RISSE, infirmière de recherche clinique. Lors de ce congrès, elle a "découvert" deux nouvelles professions pour les infirmiers dont elle nous fait part dans ce résumé

La grippe

Mercredi, 17 Janvier 2018 13:11

Les gestes simples qui permettent de réduire la transmission des infections hivernales

Mercredi, 17 Janvier 2018 13:05

Lors d'une réunion d'Education Thérapeutique sur les Aidants, le 11 janvier 2018 dans les locaux d'ARAIRLOR a Messein, Retrouvez le témoignage de Mme Odette GROSJEAN sur l'implication des conjoints face à la BPCO en cliquant ici

Personnes handicapées

Mardi, 25 Juillet 2017 12:04

Pour appuyer les maisons départementales des  personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à leur disposition un kit contenant 17 fiches d’information. Elaborées en collaboration avec l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et leurs amis (Unapei) et selon la méthode « facile à lire et à comprendre », dont l’objectif consiste à « rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleures compréhension de l’information », ces fiches portent, notamment, sur la carte mobilité inclusion, les aides et les prestations ainsi que la vie professionnelle. La CNSA précise que d’autres fiches thématiques devraient venir compléter le kit au fil des mois. Les MDPH peuvent publier ces fiches sur leurs sites internet ou les imprimer pour les remettre aux usagers, dans le cadre de leur mission d’accueil et d’information au public, explique la caisse. Le kit d’information est disponible sur le site internet de la CNSA www.cnsa.fr  et sur celui de l’UNAPEI www.unapei .org

MyQRV Un bijou - Un espace santé

L’association RESPIR'ACTION 57 a décidé d’équiper depuis plusieurs mois, tous ses adhérents d’un bijou, un bracelet Liva (MyQRV),  sur lequel est gravé un code unique, qui lorsqu’on le flashe, renvoie vers les données vitales de la personne.

Lorsque la personne est en danger et n’est plus en état de décider et d’agir seul, l’entourage doit réagir rapidement et écarter toute forme de stress.

Ce bijou permet  à l’équipe médicale qui prend en charge le patient en détresse respiratoire ou autre, de « lire » ce que le patient ou la famille sont  dans  l'incapacité d'exprimer, à un moment crucial de sa vie.  Le DME (dossier médical électronique) et toutes les problématiques liées à l’importance de l’accès aux antécédents médicaux des patients sont ainsi disponibles.

Pour renseigner et mettre à jour les  informations d’identité et de santé  que l’on  souhaite partager,  il suffit de compléter via le site internet www.liva.fr les données que l’on souhaite transporter toujours sur nous.

Afin d’accéder aux informations, il suffit de télécharger une application « lecteur de QR code » (un QR code est un code barre à 2 dimensions renvoyant vers un lien URL entièrement personnalisable) accessible via tous les smartphones et tablettes après avoir associer le compte au bracelet.

Aucune information de santé n’est obligatoire seules les données d’identité (nom prénom date de naissance) et la photographie sont obligatoires afin d’assurer aux secouristes qu’il s’agit bien de vos informations personnelles. C'est au patient de choisir ce qu'il veut entrer dans le QR code, les données sont hébergées par un serveur spécifique aux données de santé et choisi par un groupement médical DG Santé. Les proches peuvent être avertis si le bracelet est flashé.