Informations Récentes

Informations médicales

Personnes handicapées

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 25 Juillet 2017 12:04

Pour appuyer les maisons départementales des  personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à leur disposition un kit contenant 17 fiches d’information. Elaborées en collaboration avec l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et leurs amis (Unapei) et selon la méthode « facile à lire et à comprendre », dont l’objectif consiste à « rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleures compréhension de l’information », ces fiches portent, notamment, sur la carte mobilité inclusion, les aides et les prestations ainsi que la vie professionnelle. La CNSA précise que d’autres fiches thématiques devraient venir compléter le kit au fil des mois. Les MDPH peuvent publier ces fiches sur leurs sites internet ou les imprimer pour les remettre aux usagers, dans le cadre de leur mission d’accueil et d’information au public, explique la caisse. Le kit d’information est disponible sur le site internet de la CNSA www.cnsa.fr  et sur celui de l’UNAPEI www.unapei .org
 

La loi santé : les mesures sur la prévention et la promotion de la santé

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mardi, 06 Décembre 2016 12:58

La loi « santé » modernise la stratégie de prévention en l’adaptant aux problématiques de santé spécifiques de certains publics. D’une part elle entend encourager l’autonomie des personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), des malades chronique ou encore des personnes handicapées.

Decret 2016-1990 du 30 décembre 2016

Lire la suite : La loi santé : les mesures sur la prévention et la promotion de la santé

   

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Chaque hiver, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.
C'est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons.

Lire la suite : La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre

   

MyQRV Un bijou - Un espace santé

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

L’association RESPIR'ACTION 57 a décidé d’équiper depuis plusieurs mois, tous ses adhérents d’un bijou, un bracelet Liva (MyQRV),  sur lequel est gravé un code unique, qui lorsqu’on le flashe, renvoie vers les données vitales de la personne.

Lorsque la personne est en danger et n’est plus en état de décider et d’agir seul, l’entourage doit réagir rapidement et écarter toute forme de stress.

Ce bijou permet  à l’équipe médicale qui prend en charge le patient en détresse respiratoire ou autre, de « lire » ce que le patient ou la famille sont  dans  l'incapacité d'exprimer, à un moment crucial de sa vie.  Le DME (dossier médical électronique) et toutes les problématiques liées à l’importance de l’accès aux antécédents médicaux des patients sont ainsi disponibles.

Pour renseigner et mettre à jour les  informations d’identité et de santé  que l’on  souhaite partager,  il suffit de compléter via le site internet www.liva.fr les données que l’on souhaite transporter toujours sur nous.

Afin d’accéder aux informations, il suffit de télécharger une application « lecteur de QR code » (un QR code est un code barre à 2 dimensions renvoyant vers un lien URL entièrement personnalisable) accessible via tous les smartphones et tablettes après avoir associer le compte au bracelet.

Aucune information de santé n’est obligatoire seules les données d’identité (nom prénom date de naissance) et la photographie sont obligatoires afin d’assurer aux secouristes qu’il s’agit bien de vos informations personnelles. C'est au patient de choisir ce qu'il veut entrer dans le QR code, les données sont hébergées par un serveur spécifique aux données de santé et choisi par un groupement médical DG Santé. Les proches peuvent être avertis si le bracelet est flashé.

   

Grippe saisonnière

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mercredi, 28 Octobre 2015 08:37

La caisse nationale d’assurance maladie a lancé, le 13 octobre, sa traditionnelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui s’accompagne cette année d’un plan de communication renforcé (télévision, réseaux sociaux…) au regard de la « nouvelle baisse de couverture vaccinale » l’an dernier : en effet, « parmi l’ensemble des assurés invités, seuls 46.1% se sont fait vacciner, soir un recul de 2.8/ points par rapport à 2013 ou de 13 points par rapport à 2008 ». Tous les courriers d’invitation personnalisés à se faire vacciner gratuitement jusqu’au 31 janvier 2016 ont d’ores et déjà été adressés aux assurés à risque dont la liste est disponibles sur www.santé.gouv.fr/calendrier-vaccinal.html (personnes de plus de 65 ans, celles qui sont atteintes d’une affection de longue durée, femmes enceintes…). Toutefois, ceux qui n’ont pas été vaccinés ces trois dernières années doivent se faire prescrire le vaccin par leur médecin traitant ou une sage-femme avant de le retirer en pharmacie. Il en est de même pour les autres assurés pour lesquels, en revanche, le vaccin n’est pas remboursé par la sécurité sociale

   

Page 1 sur 4