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Bénéfices économiques d’une éducation au «self management» des BPCO

Bénéfices économiques d’une éducation au «self management» des BPCO

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BOURBEAU et Coll – Chest  2006 ; 130 : 1704-1711

 

Il parait évident que l’éducation des BPCO à leur prise en charge personnelle leur est bénéfique. Les auteurs proposent d’étudier si cette éducation réduit les coûts par rapport aux soins habituels dans un essai clinique multicentrique randomisé : 75 patients ont bénéficiés du traitement habituel et 86 d’une éducation selon le protocole canadien «Living well with COPD» (rirlorraine.com) suivis pendant un an. Les patients BPCO recrutés ont un VEMS entre 25 % et 70 % de la valeur prédite.

 

RESULTATS

Pendant l’année de suivi dans le group éducation, les auteurs observent par rapport au group soins habituels, une réduction des admissions à l’Hopital, des journées d’hospitalisation par patients, des recours aux urgences et des visites médicales. Le coût total par patient du groupe éducation (3778 $) est supérieur au coût par patients du groupe contrôle (3402$). Si le coût de l’éducation (salaire de l’éducateur principalement) est exclu, les dépenses du groupe éducation sont inférieures de 3338$ dans le groupe éducation par rapport au groupe contrôle. En fait, la réduction des dépenses du groupe éducation apparaît à partir de la prise en charge de 50 et 70 patients par éducateur, par an. Cela représente alors, un bénéfice de plus de 2000$ par patient sur un an.

 

CONCLUSION

La composante de l’éducation du patient favorable à sa prise en charge n’est pas précise. Sa détermination pourrait conduire à une action éducative plus courte et plus efficace. L’éducation des BPCO à leur autogestion, réduit leur recours aux soins dans ce groupe modéré-sévère ayant déjà été hospitalisé. Elle réduit les dépenses si l’éducateur suit un nombre suffisant de patients, la majeure partie des dépenses étant due au coût de l’action d’éducation et au salaire de l’éducateur.